SAVEURS DU TIBET

L'origine des momos tibétains
Les momos, spécialité culinaire tibétaine

Les origines exactes ne sont pas très claires, mais l'éthymologie du nom pointe vers le nord de la Chine. On pense que cette propagation s'est faite à travers les routes caravanières reliant la steppe d'Asie centrale à l'Est et à l'Ouest.. Des boulettes similaires existent dans les cuisines mongole, turque, perse, ouzbèke, et de nombreuses autres cuisines d'Asie centrale et Orientale.

Pour ce qui concerne le momo himalayen, il se serait répandu depuis le Tibet de 2 manières. 

Les momos sont très répandu au Népal du fait des marchands Newar qui effectuaient du commerce avec les Tibétains et ont donc rapporté la recette et le nom de momo du Tibet au Népal.

Par ailleurs, l'afflux de la diaspora tibétaine au Népal et en Inde a également favorisé la diffusion des momos dans les régions himalayennes et aujourd'hui en Inde.

A l'origine, au Tibet, le momo était farci uniquement à la viande de yak, ceci s'expliquant par le fait que les légumes étaient rares au Tibet. A son arrivée en Inde, le momo est devenu végétarien.

SaveursduTibet.com vous propose différents choix de farces : boeuf, poulet, fromage.... d'autres versions verront le jour au fil des mois...